Accueil >> Histoire

Histoire

1ère Finale de la Coupe de France

04/05/11


Il était une fois en 1917, la première finale de la Coupe de France a été organisée à Saint-Ouen le 14 Juillet. C'était le jour férié nationale. Symbolique!



Cette finale opposait CSSM Paris (Club Sportif des Sourds-Muets de Paris, créé en 1911) à ESSM Paris (Etoile Sportif des Sourds-Muets de Paris créé en 1917, aujourd'hui sous le nom de l'ESS Vitry).

Premier club sourd au Monde

En 1911, CSSM Paris a été créé pour la première fois de l'histoire de Football sourd dans le Monde par Victor LELONG (1). Cette création permettait aux jeunes sourds de se rencontre et bien sûr pour pouvoir jouer au football ensemble. Pour commencer, ils jouaient face aux clubs entendants.


Victor LELONG
Fondateur de CSSM Paris

En 1914, L'ASS Bordeaux a été créé à son tour mais les matchs entre Bordeaux et Paris n'avaient pas eu lieu à cause de la distance très lointaine à l'époque où le transport était difficile et trop longue. Et oui, il n'y avait pas le TGV.

Deuxième club à Paris.

Il y avait les problèmes internes de CSSM Paris entre les élèves de deux écoles des sourds : Insitut Baguer et Institut National de Jeunes Sourds. Souvent les joueurs se disputaient pour être meilleur : "Institut Baguer. C'est le meilleur.", un autre disait : "INJS est toujours meilleur". Malheureusement, l'entente n'était plus cordiale. Ce fut l'origine de la scission en 1916. Ce problème poussait les vétérans à créer le deuxième club à Paris en 1917 : Etoile Sportif des Sourds-Muets de Paris. Parmi les fondateurs figuraient les frères QUENAULT, l'aîné Eugéne, plus taciturne que jamais avait proposé à son frère Marcel la création d'une société spotive réunissant tous les anciens de l'Institut national de jeuns des Sourds (INJS). Ceux de l'Institut Baguer restaient à CSSM Paris.


Eugène QUENAULT,  Raymond CODE et Albert DUBOST
Fondateurs de l'ESSM Paris

1ère Coupe de France, baptisée Coupe VIALATTE

Alors qu'il y avait deux clubs à Paris, la Finale de la Coupe de France est alors organisée à Saint-Ouen le 14 Juillet 1917, le jour de la fête nationale. A ce moment-là, la Fédération Sportive des Sourds-Muets de France n'était pas encore créée (NDLR : Elle voyait son jour l'année suivante en 1918). Cette finale a été remportée par l'expérience de CSSM Paris par 11 à 1.

Pourquoi, à l'époque, la Coupe de France s'appellait-elle la Coupe VIALATTE ? Gaston VIALATTE a fait le don pour la coupe à cette première finale. ils avaient décidé de la baptiser en son nom. Je vous rappelle qu'il était le premier Président de la Fédération Sportive des Sourds-Muets de France dès la création (2).


Gaston VIALATTE
Président de la FSSMF de 1918 à 1928

Et Aujourd'hui

Actuellement, les deux clubs existent toujours. Par contre, il n'y a pas un club pour un école. C'est totalement mixte. Certains élèves de l'INJS jouent pour CSSM Paris et les autres pour l'ESS Paris comme chez l'institut Baguer. En 93ème édition de la Coupe de France, les deux clubs sont les plus riches palmarès avec 66 titres de la Coupe de France à eux deux! (40 titres pour CSSM Paris et 26 pour ESS Paris).

Feuille du match

CSSM Paris 11 - 1 ESSM Paris

Date : 14 Juillet 1917
Lieu : Saint-Ouen dans 93
Buts : Inconnu

CSSM Paris :
M.GLADEL, E.BERNARD, M.LANGEVIN, BONY, H.BORDERIE, F.DESBOIS, L.CAMIA, R.ANCHELIN, L.SEVENIR, RAVARIT, G.ROUILLE, T.CARSAULT

ESSM Paris :
A.BASCOUL, M.QUENAULT, E.QUENAULT, L.CODÉ, R.CODÉ, A.LE BERRE, M.GALLOY, A.LARDRY, E.BEART, R.GOBIN, H.CACHELEUX



L'équipe de CSSM Paris (en 1917)



L'équipe de l'ESSM Paris (en 1917)


Les membres de CSSM Paris derrière son propre bar  (date inconnue)
(On peut voir le monsieur qui porte la coupe en ronde juste à droite,
il s'agit de la 1ère Coupe de France)

Information :
1 - D'abord, RUBENS-ALCAIS Eugène, surnommé "Pierre de Coubertin Sourd", a créé le premier club sportif des sourds en 1899 alors qu'il n'avait que 15 ans! C'est le club pour les cyclismes uniquement : Club Cycliste des Sourds-Muets. Et puis, en 1911, Victor LELONG a réuni tous ses amis pour la fondation du club pour tous les sports : Club Sportif des Sourds-Muets de Paris.
2 - la Fédération Sportive des Sourds de France a été créé en 1918 jusqu'à sa dissolution en 2007. Les sports des Sourds sont intégrés à la Fédération Française Handisport.

Texte de Vassili BALLE.
Remerciement à Henri BIMONT, Patrick DUFFRECHE et Christophe CARRE pour leur témoignage et les archives.


Partenaire



|   Plan du site  |   Contactez-nous  |   Liens  |   Utilisation de site  |   Mentions légales  |
Copyright © 2009 - CFFS - 0.1v - Développé par Zildal - Tous droits réservés